L’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE) de la République démocratique du Congo accueillera l’atelier d’été de RegulaE.Fr. à Kinshasa

22 Juin 2023 | Evénements

Le réseau des régulateurs francophones de l’énergie (RegulaE.Fr) tiendra son atelier de travail conjoint avec la facilité d’assistance technique de la Commission européenne (TAF) à Kinshasa du 11 au 14 juillet 2023 sous un format hybride. L’atelier sera consacré à l’électrification hors réseau.

L’atelier thématique de RegulaE.Fr se déroulera sous le pilotage de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE) de la République démocratique du Congo et de sa Directrice Général Pr. Dr. Ir. Sandrine Mubenga Ngalula. Ce nouvel atelier est issu d’un partenariat avec la Commission européenne, plus particulièrement la Direction générale des partenariats internationaux (DG INTPA) et profite du soutien sur place de la Délégation de l’Union européenne en RDC.

L’évènement se déroulera en deux parties distinctes. L’atelier thématique de RegulaE.Fr aura lieu les mardi 11 et mercredi 12 juillet. Après une introduction sur le contexte énergétique de la RDC par le régulateur local et des acteurs locaux du secteur de l’électricité, les sessions de travail porteront sur les questions de technologie, de financement et de politiques publiques d’électrification hors réseau. Le jeudi 13 juillet, la TAF de la Commission européenne organisera un atelier technique d’approfondissement adapté aux besoins spécifiques des pays membres du réseau. Le vendredi sera consacré à une visite de terrain à Kinshasa organisée par l’autorité de régulation locale.

Cet atelier sera l’occasion pour plus de 20 régulateurs du réseau de partager leur expérience sur le sujet important important de l’électrification hors réseau. Les régulateurs rencontreront les acteurs privés, publics et associatifs impliqués sur le sujet en RDC. Ils échangeront au cours des différentes sessions de travail sur la régulation et les politiques publiques d’électrification hors réseau tout en se familiarisant avec les programmes de financement existants. Seront notamment présents l’Agence internationale de l’énergie, la Banque Africaine de développement, la Banque mondiale, Electriciens sans frontières, ElectriFi…

RegulaE.Fr et ses partenaires se réjouissent de la tenue de cet atelier à Kinshasa, qu’il sera également possible de suivre en distanciel.