Qui sommes-nous ?
Organisation
RegulaE.Fr est composé d’une Assemblée Générale, d’un Comité de coordination, d’un Comité de communication et du Secrétariat permanent basé à Paris. L’organisation du réseau est définie dans la Charte adoptée le 28 novembre 2016 lors de la création du réseau.
L'Assemblée Générale
L’Assemblée Générale est composée de l’ensemble des membres de RegulaE.Fr. Elle est réunie chaque année pour débattre des grandes orientations du réseau, des rencontres à venir et des thématiques d’intérêt commun liées au développement de la régulation de l’énergie. La réunion de l’Assemblée générale permet également de renouveler chaque année le Comité de coordination.
Le Comité de coordination
Le Comité de coordination est chargé du pilotage du réseau, de réfléchir aux grandes décisions d’orientation et d’organiser les rencontres internationales entre régulateurs. Les mandats de Président(e) et de Vice-Président(e)s étant des mandats annuels, un nouveau Comité de coordination est élu chaque année lors de l’assemblée générale du réseau qui se tient à l’automne. La Présidente de RegulaE.Fr pour l’année 2024-2025 est Mme Sylvie OLELA ODIMBA (ARE, RDC). Le premier Vice-Président est M. Amidou TRAORE (ANARE-Côte d’Ivoire) et le poste de deuxième vice-président est occupé par le président sortant M. Abdellatif BARDACH (ANRE, Maroc).
Le Comité de communication
Créé en 2017, le Comité de communication facilite la circulation des informations entre les membres et organise la communication du réseau vers l’extérieur. Il élabore notamment les lettres d’information, les rapports annuels d’activités, et tient à jour le site internet du réseau. Mme Sylvie OLELA ODIMBA (ARE, RDC) est Présidente du Comité de communication et ses membres sont issus des régulateurs de Belgique, du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de Côte d’Ivoire, de l’Île Maurice et du Niger.
Le Secrétariat permanent
Le Secrétariat garantit la coordination entre les instances de décision et les membres de RegulaE.Fr. Chargé d’animer le réseau et de dynamiser les échanges entre ses membres, il contribue au bon fonctionnement de l’organisation. Assuré par Mme Cynthia DI LEONFORTE à la CRE, il collabore étroitement avec le Comité de coordination notamment dans l’élaboration du programme des ateliers et l’organisation des rencontres annuelles du réseau, coordonne avec les régulateurs hôtes, et prépare les ordres du jour, ainsi que l’ensemble des documents de travail. Par ailleurs, le Secrétariat permanent est responsable des relations avec la Commission européenne et la Facilité Energie de l’Union européenne.