Le réseau des régulateurs francophones de l’énergie (RegulaE.Fr) a tenu son 17ᵉ atelier de travail à Nouakchott, Mauritanie, du 3 au 5 février 2026, accueilli par l’Autorité de Régulation de Mauritanie (ARE).
L’événement s’est déroulé en format hybride, réunissant environ 70 participants en présentiel et une vingtaine de participants en ligne, issus d’Afrique, d’Europe et des Caraïbes.
Un thème au cœur des transformations du secteur électrique
Placée sous le thème :
Organisé en collaboration avec l’Union européenne, l’atelier s’est articulé autour de trois temps complémentaires :
- Les 3 et 4 février : échanges entre régulateurs membres de RegulaE.Fr, autour des formes de marché, des effets observés de l’ouverture et des implications pour le rôle du régulateur ;
- Le 5 février : un atelier technique conduit par la Facilité Énergie de l’Union européenne (TAF), consacré à la mise en œuvre opérationnelle de l’ouverture des marchés électriques ;
- La tenue de la 8ᵉ Assemblée générale de RegulaE.Fr, marquée par un changement de gouvernance du réseau.
Des échanges structurés autour des enjeux de l’ouverture
Les discussions ont porté notamment sur :
- Les formes de marché de l’électricité, leur fonctionnement et leurs logiques économiques ;
- Les effets observés ou attendus de l’ouverture pour les systèmes électriques, les acteurs et les consommateurs ;
- Les arbitrages auxquels font face les régulateurs en matière de concurrence, de protection des consommateurs et de sécurité d’approvisionnement.
Une session spécifique a permis à des régulateurs de différentes régions (Afrique du Nord, de l’Ouest, centrale, de l’Est, Caraïbes et Europe) de présenter leur retour d’expérience national, avant une discussion structurée autour de priorités communes.
Un atelier technique dédié à la mise en œuvre des réformes
Le troisième jour, l’atelier animé par la Facilité Énergie de l’UE a été consacré à :
« l’ouverture des marchés électriques : cadre institutionnel, régulation, instruments de mise en œuvre et levée des barrières pour l’entrée en lice des nouveaux acteurs ».
Les échanges ont mis en lumière l’importance d’adapter les réformes aux réalités nationales, tout en s’appuyant sur des principes communs en matière de régulation, d’accès aux réseaux et de séparation des activités.
Une dynamique institutionnelle et un changement de gouvernance
L’atelier s’est ouvert avec les interventions de :
- M. Ahmed Ould Mohamedou, Président de l’Autorité de Régulation de Mauritanie (ARE) ;
- Mme Sylvie Olela Odimba, Présidente sortante de RegulaE.Fr ;
- M. Joaquin Tasso Vilallonga, Ambassadeur de l’Union européenne en Mauritanie ;
- S.E. Mme. Amal Mint Maouloud, Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement.
La 8ᵉ Assemblée générale a marqué le passage de relais à la présidence du réseau, M. Amidou Traoré (Anare-Ci) est devenu président, M. Alexandre Okouni d’Omenilth (ARSEE Gabon) 1er Vice-président, et Mme Sylvie Olela Odimba (ARE RDC), 2ème Vice-présidente.
