La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a accueilli une délégation de haut niveau de la Commission de Régulation du Secteur de l’Energie-CRSE pour une visite d’étude de quatre jours. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de coopération entre les deux régulateurs, signée par la Présidente de la CRE, Emmanuelle Wargon et le Président de la CRSE, Ibrahima Niane, le 28 novembre 2024.
Le Sénégal a pour ambition d’atteindre l’accès universel à l’énergie d’ici à 2030, à l’heure de découvertes significatives de ressources en hydrocarbures dans le pays. Dans ce contexte, l’autorité sénégalaise de régulation de l’électricité a élargi depuis 2021 ses compétences au secteur du gaz et des hydrocarbures en général. Face à l’impératif de créer un cadre réglementaire efficace dans des délais contraints, le régulateur sénégalais élabore un benchmark des meilleures pratiques en matière de régulation des infrastructures et de commercialisation du gaz, dont la visite au sein de la CRE a constitué la première étape.
Confirmant par ailleurs sa montée en puissance dans le domaine de la régulation de l’électricité, le régulateur sénégalais a récemment obtenu la première place au classement ERI (Indice de Régulation de l’Électricité) de la Banque Africaine de Développement.
La visite d’étude a permis d’échanger sur l’organisation des systèmes énergétiques en France et au Sénégal, d’examiner le cadre régulatoire français applicable au secteur gazier ainsi que les défis auxquels le régulateur sénégalais est confronté dans le développement des infrastructures gazières.