Une nouvelle gouvernance pour RegulaE.Fr – Prise de fonctions d’Abdellatif BARDACH à la tête du réseau des régulateurs francophones de l’énergie et nomination de Sylvie OLELA OBIMBA en qualité de 1ère vice-présidente

Nov 23, 2023 | Organisation

Le réseau des régulateurs francophones de l’énergie (RegulaE.Fr) tenait à Rabat du 21 au 23 novembre son 13ème atelier de travail conjoint consacré aux interconnexions énergétiques et à la régulation pour une intégration régionale cohésive. A l’issue de cet atelier de travail qui a réuni plus de 170 participants issus des 32 régulateurs membres, des plus hauts représentants des acteurs clés du secteur énergétique marocains et de la facilité d’assistance technique de la Commission européenne, les membres de RegulaE.Fr ont tenu leur assemblée générale annuelle.

A cette occasion, Abdellatif BARDACH, Président de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité marocaine ANRE et 1er vice-président de RegulaE.Fr a pris ses fonctions en tant que Président du réseau pour la prochaine année. Il succède à Simon Turmel, Régisseur de la Régie du Québec qui est devenu 2ème vice-président du réseau.

Ingénieur en électronique de formation, M. BARDACH a une expérience de près de 30 ans à l’ONEE, l’office national de l’électricité et de l’eau potable où il a notamment été directeur central production et directeur central transport. Il est également président de MedReg, le réseau des régulateurs méditerranéens de l’énergie (2022-2024).  

Mme Sylvie OLELA ODIMBA, Présidente du conseil d’administration de l’Autorité de Régulation du secteur Electricité de la République démocratique du Congo est, quant à elle, devenue la 1ère vice-présidente du réseau et accédera fin 2024 à la Présidence de RegulaE.Fr. Spécialiste en passation de marchés publics et gestion de partenariats internationaux, elle est détentrice d’une licence en droit de l’Université Catholique de Louvain. Elle est également vice-présidente de l’Assemblée générale de l’Energy Regulators Association of East Africa (EREA) pour 2023/2024.