Rencontres bilatérales

En plus des réunions multilatérales officielles, RegulaE.Fr accompagne ses membres dans l’organisation de rencontres bilatérales, pouvant prendre la forme de visites de délégations ou de missions de terrain. L’objectif est de procéder à l’échange de bonnes pratiques entre pairs et de renforcer l’esprit de coopération au sein de la communauté des régulateurs francophones de l’énergie.

Visite d’une délégation de l’ARSE du Niger auprès de la CRE en France – novembre 2019

L’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie (ARSE) du Niger a rencontré la CRE le 25 novembre 2019 à Paris. La délégation était menée par M. Ibrahim Nomao, Directeur général de l’ARSE, qui était accompagné de M. Illiassou Mahamadou, Directeur des affaires juridiques et de l’audit, Mme Amina Sekou Ba Boubacar, Cheffe du département juridique, et M. Idrissa Assoumane, Chef du département comptabilité et finances. Les experts français et nigériens ont abordé la question de l’indépendance du régulateur et de sa bonne gouvernance, le respect des codes de bonne conduite des gestionnaires de réseaux, et la relation avec les consommateurs.

Visite d’une délégation de l’ARSE du Burkina Faso auprès de la CRE en France – juin 2019

Une délégation de haut niveau de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Electricité (ARSE) du Burkina Faso a été reçue à la CRE du 17 au 19 juin 2019. Madame Mariam Gui Nikiema, Présidente de l’ARSE, menait la délégation qui était composée de deux membres du Conseil de Régulation et de cinq directeurs techniques. Une rencontre officielle a été organisée avec M. Jean-François Carenco, Président de la CRE.

Mission d’experts de la CRE française auprès de l’ARE du Bénin – octobre 2018

Une mission d’experts de la CRE auprès de l’Autorité de Régulation de l’Electricité (ARE) du Bénin a été organisée à Cotonou du 22 au 26 octobre 2018.

Visite d’une délégation de l’ANARE-CI de Côte d’Ivoire auprès de la CRE en France – septembre 2018

Une visite de l’Autorité Nationale de Régulation du Secteur de l’Electricité de Côte d’Ivoire (ANARE-CI), représentée par le président du Conseil de régulation, M. Youssouf Fofana, et les quatre membres du Conseil de régulation, MM. Moussa Khalil Cissé, Blé Kpokpa, Gnamien Paul Mousso et Mahib Cissé, s’est déroulée du 3 au 5 septembre 2018 à Paris.

Visite d’une délégation de la CRSE du Sénégal auprès de la CRE en France – août 2018

Une visite de la Commission de Régulation du Secteur de l’Electricité (CRSE) du Sénégal, représentée par son Président Ibrahima Sarr et quatre experts, a été organisée à Paris du 27 au 29 août 2018. La délégation, rejointe par M. Hippolyte Ebagnitchie, Directeur général de l’Autorité Nationale de Régulation du Secteur de l’Electricité de Côte d’Ivoire (ANARE-CI), a ensuite effectué une visite à l’Agence de Coopération des régulateurs de l’énergie (ACER) à Ljubljana en Slovénie du 30 au 31 août.

Visite d’une délégation de l’ARSE du Burkina Faso auprès de la CRE en France – décembre 2017

Une visite de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Electricité (ARSE) du Burkina Faso a été organisée du 12 au 14 décembre 2017. La délégation était composée de M. Yaya Soura, Directeur de la Communication et de la documentation, et de M. Léonard Sanon, Directeur des Affaires juridiques et du contentieux.