Formation

Reconnaissant la priorité de montée en compétences de ses membres, RegulaE.Fr travaille à faciliter l’accès des régulateurs francophones aux dispositifs de formation et d’assistance technique internationaux. Au-delà des ateliers thématiques communs et des rencontres bilatérales entre pairs, la formation académique et technique est essentielle pour que les ingénieurs, économistes ou juristes, qui composent le personnel des régulateurs, disposent des outils indispensables au travail de régulation du secteur de l’énergie.

C’est donc pour répondre aux besoins de formation exprimés par ses membres que RegulaE.Fr s’est entouré de plusieurs partenaires clés.

La Facilité d’Assistance Technique (TAF) de l’UE

Au titre du partenariat établi avec RegulaE.Fr en 2020, la Facilité d’Assistance Technique (TAF) de l’Union européenne, pilotée par la Direction Générale du Développement international et de la Coopération (DG DEVCO), propose d’apporter une assistance technique aux régulateurs francophones afin de faciliter leur intégration dans le marché régional ouest-africain et combler ainsi le retard pris par rapport aux régulateurs anglophones. Des ateliers techniques d’approfondissement ont été organisés pour la première fois en marge de l’atelier thématique haut-niveau de RegulaE.Fr en décembre 2020. La TAF a ensuite produit des recommandations à destination des régulateurs francophones.

MINES ParisTech

L’Ecole des Mines de Paris propose la formation BADGE « Régulation de l’énergie » aux cadres du secteur énergétique africain. Il s’agit d’une formation diplômante sur douze mois, déclinée en quatre sessions de travail à Paris ou à Abidjan, et clôturée par la rédaction et la soutenance d’un mémoire. La session finale de soutenance et de clôture se tient habituellement en marge de la réunion multilatérale de fin d’année de RegulaE.Fr. Comme les précédentes éditions, la 4e promotion 2020-2021 compte plusieurs experts des membres de RegulaE.Fr.

Plaquette de la formation BADGE 2020-2021

L’Ecole de régulation de Florence

L’Ecole de Régulation de Florence propose chaque année une offre de formations en ligne, dont certaines peuvent être rendues disponibles en français. Les formations sur la régulation pour l’Objectif de Développement Durable n°7 (accès de tous à une énergie durable et abordable) ou sur la régulation du secteur électrique, qui se déroulent habituellement au premier semestre de l’année, peuvent intéresser les membres de RegulaE.Fr.

Offre de formation de la FSR 2021

Le Partenariat de l’Anare-ci, Deloitte et l’AFRIR

L’Autorité Nationale de Régulation du secteur de l’Electricité de Côte d’Ivoire (ANARE-CI) a proposé pour la première fois en 2020 la formation qualifiante « Analyse des contrats d’achat d’énergie » aux cadres des organes de régulation sectorielle en charge de la rédaction et de la négociation  des contrats d’énergie. La formation se déroule en cinq sessions et est assurée en collaboration avec le cabinet Deloitte et l’Association pour la formation dans la régulation des industries de réseau (AFRIR).

Plaquette de la formation CAE 2020