Réunions

Deuxième Assemblée générale et Atelier de travail n°4 – 13 et 14 novembre 2018, Dakar, Sénégal

La dernière réunion annuelle du réseau s’est tenue les 13 et 14 novembre 2018 à Dakar au Sénégal à l’invitation de la Commission de Régulation du Secteur de l’Electricité (CRSE) sénégalaise. La deuxième Assemblée générale du réseau a été suivie par le quatrième atelier de travail qui a traité du vaste sujet de la tarification de l’électricité. La soutenance des mémoires de la promotion 2017-2018 de la formation BADGE de l’Ecole des Mines y était également adossée le lundi 12 novembre. A l’issue de la réunion, la CRSE du Sénégal a pris la Présidence de RegulaE.Fr.

Conclusions de la réunion annuelle 2018

Présentations de l’atelier de travail n°4 (14 novembre 2018)


Atelier de travail n°3 – 11 au 13 juillet 2018, Montréal, Québec

Le troisième atelier de travail de RegulaE.Fr s’est déroulé du 11 au 13 juillet 2018 à Montréal, au Québec, sur l’invitation de la Régie de l’énergie du Québec. Les représentants de 19 des autorités de régulation membres du Réseau étaient présents. Les deux premières journées ont été consacrées à des ateliers sur la question de la digitalisation dans le secteur de l’énergie, permettant aux participants d’échanger leurs expériences. La journée du 13 juillet a été l’occasion pour les participants d’effectuer une visite des locaux d’Hydro-Québec.

A leur retour de Montréal, les Présidents et Commissaires des régulateurs, principalement d’Afrique de l’Ouest, ont fait une escale à Bruxelles le lundi 16 juillet pour rencontrer les experts de la Commission européenne (DG ENER et DEVCO) puis de CORESO, coordinateur européen des réseaux de transports d’électricité.

Conclusions de l’atelier de travail n°3

Présentations de l’atelier de travail n°3 (11 juillet 2018)

Présentations de l’atelier de travail n°3 (12 juillet 2018)

Présentations de la visite chez Hydro-Québec (13 juillet 2018)

Présentations de la journée de travail à Bruxelles (16 juillet 2018)


Première Assemblée générale et Atelier de travail n°2 – 11 et 12 octobre 2017, Abidjan, Côte d’Ivoire

La réunion annuelle de RegulaE.Fr pour l’année 2017 s’est tenue les 11 et 12 octobre 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à l’invitation de l’Autorité Nationale de Régulation du secteur de l’Electricité de Côte d’Ivoire (ANARE-CI). Les représentants de 14 autorités de régulation membres du Réseau étaient présents. La première journée a été consacrée à un atelier de travail portant sur la construction des marchés régionaux de l’énergie qui a permis à tous les régulateurs présents, européens comme africains, d’apprendre sur la question de la régionalisation et les différentes réalités qu’elle recouvre. La seconde journée a donné lieu à l’Assemblée générale de RegulaE.Fr au cours de laquelle le Comité de coordination du Réseau a été renouvelé. Cette réunion a marqué le début de la présidence de RegulaE.Fr par l’ANARE-CI.

Conclusions de la réunion annuelle 2017

Présentations de l’atelier de travail n°2 (11 octobre 2017)

Présentations de la 1ère Assemblée générale (12 octobre 2017)

Charte de RegulaE.Fr – Version amendée du 12 octobre 2017

Termes de référence du Comité de communication


Atelier de travail n°1 – 11 juillet 2017, Bruxelles, Belgique

Le premier atelier de travail de RegulaE.Fr s’est tenu le 11 juillet 2017, à l’invitation de la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG) belge. Il avait pour thème l’indépendance des autorités de régulation, et a permis d’examiner différentes facettes de cette notion d’indépendance, d’aborder les différentes approches de la mise en pratique de cette notion d’indépendance et d’échanger autour de témoignages des membres.

Présentations de l’atelier de travail n°1 (11 juillet 2017)

Etudes et rapports :

Réunion de lancement de RegulaE.Fr – 28 novembre 2016, Paris, France

La réunion de lancement de RegulaE.Fr a eu lieu le 28 novembre 2016, à l’invitation de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) française. La réunion a permis d’officialiser l’existence du Réseau, notamment par l’adoption d’une Charte qui décrit les objectifs ainsi que l’organisation de cette structure. La déclaration finale issue de cette réunion a également été approuvée par les membres.

Déclaration finale de la réunion de lancement

Charte du Réseau francophone des régulateurs de l’énergie

Présentations de la réunion de lancement (28 novembre 2016)