Formations

Reconnaissant la priorité de montée en compétences de ses membres, RegulaE.Fr travaille à mettre en  place, au-delà des ateliers thématiques organisés par le réseau et des rencontres bilatérales d’échanges de bonnes pratiques entre pairs, un processus de formation académique continue, à destination du personnel des régulateurs membres, afin de renforcer les bases techniques des ingénieurs, économistes ou juristes, nécessaires au travail de régulation du secteur de l’énergie.

Cette formation passe par l’accès à des programmes de formation d’institutions reconnues. C’est ainsi que RegulaE.Fr a établi des partenariats avec des entités éducatives internationales dispensant des cours et des formations adaptées aux perspectives et aux exigences de ses membres.

Les partenaires académiques de RegulaE.Fr

L‘Ecole des Mines de Paris propose la formation BADGE « Régulation de l’énergie » aux cadres du secteur énergétique africain. Il s’agit d’une formation diplômante sur douze mois, déclinée en quatre sessions de travail à Paris ou à Abidjan, et clôturée par la rédaction et la soutenance d’un mémoire.

Plaquette de la formation BADGE 2019-2020

L’Ecole de Régulation de Florence propose régulièrement aux membres de RegulaE.Fr un accès à prix préférentiel, en français, à l’une de ses formations en ligne en lien avec la réglementation pour l’accès universel à l’énergie électrique, se déroulant habituellement sur le premier semestre de l’année.

Présentation de l’offre de formation de la FSR 2020

L’Autorité Nationale de Régulation du secteur de l’Electricité de Côte d’Ivoire (ANARE-CI) propose pour la première fois en 2020 la formation qualifiante « Analyse des contrats d’achat d’énergie » aux cadres des organes de régulation sectorielle en charge de la rédaction et de la négociation  des contrats d’énergie. La formation se déroule en cinq sessions et est assurée en collaboration avec l’Ecole des Mines de Paris.

Plaquette de la formation CAE 2020